top of page
LA PÉRIURBANISATION : DÉFINITION ET CONTEXTE

 

Les impacts causés par l’étalement urbain sont des réalités auxquelles différentes villes du monde doivent faire face. Malgré le fait que l’on soit de mieux en mieux informés sur les enjeux liés à ce phénomène, ce type de développement ne semble pas cesser. En fait, on remarque même un certain essor d’un nouveau type de développement résidentiel, formé en petites poches dispersées qui s’étalent au-delà des dernières couronnes d’urbanisation. Non seulement les gens quittent les centres urbains, mais ils repoussent encore plus les limites de la ville pour aller s’établir au-delà des zones d’urbanisation déjà existantes. Situé aux frontières du rural et de l'urbain, le développement de ces zones a donné naissance au phénomène de périurbanisation.  À l’échelle de la ville de Québec, ce phénomène semble avoir pris de l’importance entre les années 80-90 (Fortin, Després, 2011). Ce phénomène soulève de plus en plus de questionnements. Alors, dans le cadre d'une réflexion sur le sujet, et bien qu'il n'existe évidemment pas qu'un seule cause à l'essor des zones périurbaines, nous avons souhaité nous pencher plus spécifiquement sur deux aspects de ce phénomène : La mobilité et la nature. 

Nous avons montré précédemment que la mobilité est à la fois condition et effet de la périurbanisation. Cette spirale cause bien des modifications aux structures anthropiques que sont les villes et bien des tords aux environnements naturels. Ceci montre toute la contradiction qui existe dans le rapport qu'entretiennent les habitants de ces milieux avec la nature. On la cherche et la détruit à la fois.

 

Dans les pages Mobilité et Nature qui suivent, nous explorons donc le cas du quartier Kronsberg en allemagne à la recherche non seulement de solutions de mobilités permettant une meilleure pratique de l'espace, mais aussi d'aménagements proposant une meilleure médiation entre l'athropique et le naturel. Nous avons évalué l'efficacité des solutions amenées à Kronsberg, mais aussi leur pertinences dans le contexte nord-américain et plus particulièrement, québécois.

bottom of page