top of page

 

Situé à une dizaine de kilomètre du centre-ville de Hanovre et à une centaine de mètres du site de l’expo,  le nouveau quartier s’étend du nord au sud, le long de la nouvelle ligne de tramway qui lie l’ancien quartier de Bermerode aux terrains de l’Exposition Universelle.

 

 

 

LE PROJET

 

 

Kronsberg est un éco-quartier construit sur 1 200 hectares de terres agricoles principalement qui une fois complété, devrait comprendre 6 000 logements et accueillir plus de 15 000 habitants et inclure près de 3 000 emplois directement dans le quartier ou dans le voisinage immédiat (Energy Cities,2008). Inspiré des principes du Sommet de la Terre de Rio et appuyé par les élus du parti verts de la ville, le quartier est devenu un modèle en matière d'écologie, de mixité sociale, d'aménagement paysager et de mobilité durable.

 

 

Le développement de Kronsberg a été planifié en fonction des grands principes de la planification régionale qui, suivant le même concept du TOD que l’on connait actuellement, voulait que les développements résidentiels soient implantés aux abords des lignes de transport en commun locales et concentré à des densités urbaines autour des stations. D’ailleurs, le quartier représente un des plus grands et des plus avancées programmes de développement de ce genre en Europe. (RUMMING, 2004) Il est considéré comme un bon exemple de l'urbanisme visionnaire autant dans l’aménagement que dans les constructions. Bref, tout est construits selon de hauts standards écologiques. Le succès de Kronsberg a même incité la Ville de Hanovre à utiliser les mêmes standards écologiques à l’échelle de la municipalité.

 

 

Ce projet applique les principes du développement durable à différents niveaux allant de la planification à l’échelle globale jusqu’à la plus petite échelle d’intervention. (Energy Cities,2008)

 

 

Faisant partie intégrante de l’exposition 2000, suivant les thèmes de l’Expo «Humanité, Nature, Technologie» et s’inspirant des grands principes du développement durable établis dans de l’Agenda 21, le quartier de Kronsberg a été construit avec les techniques les plus modernes en matière de construction et d’habitation écologique. Les objectifs écologiques en étaient même une priorité dans l’aménagement et la construction du quartier.  (RUMMING, 2004)

 

·       un urbanisme de forte densité pour une faible emprise spatiale

·       des transports respectueux de l’environnement

·       des espaces non construits de qualité

·       une certaine proximité entre l’habitat et l’emploi

 

 

Le fait de posséder la majorité des terrains du site a permis à la ville d’exercer une importante influence autant au niveau de la planification générale du projet qu’au niveau de la gestion des projets de constructions. Ce fut déterminant pour la réalisation du projet. Ainsi, la municipalité a elle-même déterminé et formulé les critères de qualités et les objectifs sociaux et environnementaux. La ville avait et a toujours un important pouvoir sur les normes liées aux bâtiments résidentiels et commerciaux ainsi qu’aux espaces non construits. Elle a même fixé les paramètres des formes architecturales possibles afin d’économiser le sol à l’aide d’une haute densité de constructions afin de créer un paysage urbain dense.

 

 

 

ACTEURS

 

 

Étant élaboré dans le cadre de l’expo 2000, la réussite du projet repose en quelque sorte sur la combinaison des acteurs qui se sont impliqué dans la conception et la réalisation du projet soit la province de la Basse-Saxe, un institut de recherche du bâtiment, le Centre de protection de l’environnement ainsi que la commission consultative de Kronsberg dans lequel on retrouvait des chercheurs, des professionnels et bien d’autres.

 

 

 

RÉSULTATS

 

 

À ce jour, le quartier accueille plus de 7500 habitants, compte plus de 3000 logements construits sur les 6000 de prévus et, sur ses 70 hectares, plus de 6 hectares sont entièrement dédiés aux espaces verts. Le quartier. De plus, afin de financer le projet, un total de 2,2 milliards d'euros ont été investit jusqu’à maintenant par la Ville de Hanovre, la province de Basse-Saxe, l’Union européenne, la Commission européenne ainsi que des investisseurs privés. Même si le projet s’est développé beaucoup plus lentement que prévu et qu’il était loin d’être terminé à temps pour l’expo 2000, le quartier de Kronsberg a réussi à exprimer et communiquer les concepts de développement durable, et ce, même mieux que l’expo elle-même (GAUTHIER, 2010). La lenteur du développement s’explique par une sur-estimation de la croissance démographique à la fin des années 90. La ville s’attendait à un boom qui n’a finalement pas eu lieu. La complétion du projet se fera donc attendre encore quelques années (Energy Cities, 2008).

 

 

Ensuite, nous allons explorer davantage le projet Kronsberg sous deux angles de vues intimement liés au mouvement de la périurbanisation soit  la mobilité et la relation entre l’homme et la nature.

L'ÉCO-QUARTIER KRONSBERG
Camille Leclerc

L'éco-quartier actuellement

Localisation de Kronsberg

bottom of page