top of page
  • Située dans le nord de l’Allemagne

  • Capitale de la Basse-Saxe

  • 516 000 habitants à Hanovre

  • Superficie de 204,1 km2

  • Région métropolitaine de Hanovre-Brunswick-Göttingen

  • Climat océanique avec été tempéré

 

 

 

ÉVOLUTION

 

 

Étant situé aux abords de la rivière Leine, la ville de Hanovre n’était qu’un petit village de pêcheur et de passeurs qui surplombait la rivière. La traduction de son nom originel Honovere peut aussi en témoigner «haute rive».

 

Ensuite, vers la fin du moyen âge, étant situé aux croisements de deux grandes routes importantes sur la rive droite de la Leine, le village se transforma en une petite centralité commerciale. Le village connu alors un essor de prospérité puis devient, vers la moitié du 14e siècle, une ville marchande fortifiée.

 

Ensuite, étant desservie par le Mittellandkanal, la plus importante voie navigable artificielle Est-Ouest de l’Allemagne, Hanovre connu une expansion industrielle. Alors, suivant la fondation de l’empire allemand en 1866, un nouveau centre apparu entre la gare et la vieille ville. La ville prit alors de plus en plus d’expansion, et parallèlement, la population passa de 75 000 habitants en 1867 à 400 000 en 1920.

 

Suite aux bombardements de la deuxième guerre mondiale, ayant pris officiellement fin en 1945, le centre-ville de Hanovre se retoruvait dans un état complètement dévasté laissant derrière la majorité des bâtiments détruits. Malgré cela, la ville a été déblayée de ces ruines puis la reconstruction reprit rapidement avec, un certain effort de rénovation. En effet, plusieurs ilots ont été remplacés par des espaces verts. Ce qui fait maintenant de la ville de Hanovre, une ville verdoyante et très aérée.  (GUILLON, 2013)

 

Aujourd’hui, Hanovre est devenue une importante métropole industrielle spécialisée dans l’industrie du pneumatique, la construction automobile et, anciennement le textile.

 

 

 

LE PARC DES EXPOSITION D'HANOVRE

 

 

L’une des plus grande renommée de la ville repose sur la présence de son fameux parc des expositions. En effet, depuis sa première édition en 1947, la foire de Hanovre a rapidement pris de l’étendue avec les années pour devenir le plus grand centre de foires et de salons au monde. Elle y accueille, maintenant, environ une cinquantaine d’évènements par année, l’une des plus importantes étant celle de l’exposition universelle en 2000.

 

L'EXPO 2000

 

Par son profil de ville culturelle et écologique, Hanovre eût la chance d’accueillir l’Exposition universelle de 2000. Ainsi, dès les années 1990, la ville amorça les préparatifs pour l’exposition et décida de créer une infrastructure dans le cadre de cet expo. (Energy Cities, 2008) Toutefois, au cours des mêmes années, la ville d’Hanovre connu une importante crise de logements. Alors, considérant les besoins de logements face à la pénurie et les nouveaux besoins de logements pour accueillir l’expo, un nouveau développement résidentiel était de plus en plus de mise. Suite à la décision du conseil municipal, tous les plans et projets qui allaient émerger dans le contexte de l’Exposition devaient impérativement incarner les thèmes de l’EXPO 2000, soit « Homme-Nature–Technologie», ce qui incluait le nouveau quartier résidentiel.

 

 

 

UN SITE DE CHOIX

 

 

Situé au limite sud est de la ville, se trouvait l’une des plus grande réserve foncière disponible d’Hanovre. Ce secteur se dessinait comme un site de choix pour y accueillir l’Expo de même que le projet résidentiel puisque la ville d’Hanovre détenait la majorité des parcelles de cette zone, plus précisément 80% des terrains.

 

La ville voulait planifier le quartier afin qu’il devienne lui-même une exposition, un modèle de développement. Alors, en plus de se dessiner comme solution pour résoudre le problème de pénurie de logements, le projet devenait une occasion pour la ville d’appliquer une nouvelle approche de planification en accords avec les principes de développement durable formulés par l’Agenda 21 de Rio. (FRAKER, 2013) En 1994, deux concours donnèrent naissance à un concept d’aménagement couvrant l'ensemble de la zone de Kronsberg soit les terrains de l'Expo, le nouveau quartier et la campagne environnante.

VILLE DE HANOVRE, ALLEMAGNE
Camille Leclerc

Étendue de la ville d'Hanovre

Hanovre après les bombardements, en 1943

Le parc des expositions

Logo de l'exposition universelle 2000

bottom of page